Avec les actes de cambriolage qui se font entendre par ci et par là, la vente des coffres forts a connue une hausse incessante depuis quelques années maintenant. Un coffre fort est effectivement un dispositif de sécurité efficace pour mettre les biens de valeur à l’abri des voleurs. Plus encore, les modèles de nos jours sont même capables de protéger ses contenus de l’eau et du feu. Il s’agit plus précisément des coffres forts étanches.
De quoi s’agit-il plus précisément ?
Un coffre étanche est un modèle de coffre fort plus évolutif. Il ne sert non seulement de protéger les objets de valeur des voleurs, mais aussi, il est l’idéal pour les mettre à l’abri de l’eau. Plus claire, il s’agit ici d’un coffre fort imperméable, conçu généralement en béton ou en acier. Qui plus est, un coffre fort étanche bénéficie également d’une fonction ignifuge. Ce qui le rend résistant au feu. Tout compte fait, ce type de coffre a tout pour plaire. Il peut tout à fait protéger son contenu du vol, de l’eau, ainsi que du feu.
Tout comme les autres modèles de coffre fort, un coffre étanche est doté d’un système de verrouillage de haut niveau. Il peut être ouvert à l’aide d’une clé, d’une combinaison électronique, d’un code mécanique, ou bien par le biais d’une empreinte digitale. D’un autre côté, un coffre étanche est disponibles en diverses configurations ; il y a ceux qui sont à encastrer et ceux qui sont à poser. Et dépendant de vos besoins de rangements, il en existe des grands ainsi que de petits modèles.
Comme savoir si un coffre est étanche ou pas ?
Pour distinguer un coffre fort étanche parmi tant d’autres, vous pouvez vérifier les différentes homologations qu’il possède. Ainsi, si vous apercevez l’inscription UL sur le produit, cela veut dire que celui-ci présente une performance de résistance au feu durant 120 minutes au maximum. La mention ETL vous indique quant à cette dernière l’étanchéité et la résistance au feu du dispositif.
Par ailleurs, la présence de joints ou de bandes spéciales vous permettra également de distinguer un coffre étanche. En effet, c’est grâce à ces joints que l’eau ne peut s’infiltrer à l’intérieur du coffre.
Quand certifier un coffre comme étant étanche ?
Un coffre n’est défini comme étant étanche que s’il a pu passer certains tests de résistance à l’eau. L’épreuve consiste à émerger le coffre en entier dans l’eau durant 60 minutes. Une fois ce temps écoulé, on vérifie l’intérieur du coffre. Dans le cas où des gouttes d’eau ont pu s’y introduire, le coffre ne sera pas certifié et sera vendu par la suite comme simple coffre sur le marché. Dans le cas contraire, c’est-à-dire que si le coffre n’a pu laisser s’infiltrer aucune goutte d’eau, il sera alors défini comme étant étanche.
Certes, un coffre fort étanche est un excellent accessoire de sécurité, cependant, il est important de bien vérifier si le coffre en question répond bien à toutes les normes de sécurités imposées par les normes européennes.